Public visé
- Tout(e) plongeur(euse) souhaitant réaliser des travaux sous-marins
Prérequis
- Être âgé de 18 ans
- Disposer du Niveau 3 ou PA 60 – autonomie à 50m nécessaire
- Aptitude médicale hyperbare de moins d’un an
Modalités d'admission
- Admission sans modalités particulières
Modalités pédagogiques
- 742 heures (examen inclus)
- Mises en situation sur différents ateliers pédagogiques
- Travaux de groupe
- Suivi personnalisé
Stagiaires formés sur les 12 derniers mois
38Taux de réussite
94%Titre professionnel scaphandrier travaux publics
Formation initialeEn mer ou en eau-douce, le scaphandrier effectue des inspections, des explorations et des travaux en eaux profondes jusqu’à 50 mètres. Il intervient en milieu hyperbare, c’est-à-dire où la pression est supérieure à la pression atmosphérique
Plongeur professionnel, le scaphandrier intervient pour le secteur industriel, pétrolier ou nucléaire, l’archéologie sous-marine, les entreprises de génie civil ou de BTP.
Des compétences spécifiques et une bonne condition physique sont indispensables.
Depuis le 1er janvier 2022, le Titre Professionnel Travaux Publics est obligatoire pour travailler en France. Le CAH Classe 2 Mention A ne suffit plus.
Plateau technique principal
Plateau technique principal certifié BCS (organisme de certification), le CAP forme des travailleurs hyperbares de la Mention A et de la Mention B.
Depuis 2020, le CAP Trébeurden a entamé une démarche d’externalisation de son plateau technique principal, en s’appuyant sur les infrastructures de centres déjà existants.
Le but étant de rendre accessible au plus grand nombre, et notamment dans les lieux où les besoins en compétences hyperbares sont les plus élevés.