Futurs pêcheurs, électromécaniciens et matelots de pont du Lycée Maritime Pierre Loti à Paimpol se forment à la plongée chaque année au CAP Trébeurden. Encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat, ils découvrent directement sous l’eau les richesses et la fragilité des fonds sous-marins de la Côte de Granit Rose.
Tous les ans, environ 60 lycéens sont présents et répartis sur plusieurs formations :
- une quarantaine d’élèves de Seconde réalisent un baptême de plongée et rencontre des plongeurs professionnels qui leurs expliquent leur métier (pêcheurs, vidéastes, biologistes, techniciens)
- une vingtaine d’élèves de Première réalisent un niveau 1 FFESSM de plongée loisir pour être encadré par un guide jusqu’à 20m de profondeur
- une douzaine d’élèves de Terminales réalisent un Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe 0 Mention B qui leur permet de travailler jusqu’à 12m de profondeur
Ce véritable parcours de plongeur loisir et professionnel leur permet d’étoffer leurs connaissances et compétences maritimes.

C’est aussi une manière de sensibiliser les élèves au milieu sur lequel ils naviguent, leur faire découvrir une nouvelle activité sportive maritime, leur susciter des vocations, et accroître leur sécurité en mer par la formation professionnelle. Par exemple, la plongée sous-marine est un outil de pêche plus sélectif et respectueux de l’environnement, à condition d’avoir une licence de pêche qui l’autorise.
Ce dispositif est novateur et encore unique en France pour ce type de filières. C’est un véritable atout sur le CV des jeunes marins et très apprécié chez les employeurs de la mer. Embaucher un marin avec des compétences en plongée offre davantage de sécurité à bord : retirer un filet bloqué dans l’hélice du navire par exemple.
Depuis 2023 et jusqu’à cette année 2025, ce projet bénéficie de Fonds Européens pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture pour financer à hauteur de 80% du coût total de ces formations.

